Camponotus en activité

Publié le par Frederic

17.JPGBien le bonjour,

 je lance un peu d'activité sur mon blog, désolé de mes temps d'absences prolongés.
Week-end de pluie pour l'ouverture de la truite sur Toulouse, de quoi râler... Dieu n'est pas du côté des toulousains, une journée à 17° pour le vendredi au travail et un lundi qui s'annonce à 17° aussi, bien évidemment la pluie pour le samedi et dimanche (quoi rêver de mieux?).
Les Camponotus ont finit leur période d'hiver et se trouvent en activité:
Camponotus nigriceps:
La chaleur pousse les ouvrières à repousser les cocons du nid encore humide contrairement à cet hiver, donc un joli paquet de cocon en aire de récolte :)
De nouvelles larves, de nouvelles grappes d'oeufs... Bref, quoi dire de nouveau?
Je serais bien partit en chasse d'insectes bien gras trouvé en pleine nature, mais il se trouve que la pluie va gacher cet instant de chasse.
Camponotus cruentatus: 3 cocons, une jolie grappe de larves et quelques oeufs, pas de mortalité... Il y a 6 ouvrières.
Camponotus ligniperdus: 5 cocons, une jolie grappe de larves et d'oeufs, je ne me rapelle plus du petit nombre d'ouvrieres, il n'y a cependant pas de mortalité.
Camponotus pseudoimachin:
Une colonie qui défonce les records, elle prend sûrement exemple sur ma colonie d'Acromyrmex, il y a cependant encore du chemin pour la rattraper.
Je ne compte plus les cocons depuis déjà pas mal de semaines. J'ai placé une aire de récolte extérieur au nid Cylants, avec un tube de connection de 100mm soit 10cm. Le trou de connection d'origine du Cylants a donc été agrandit avec une perceuse, je vous laisse imaginer les vibrations de malade, la colonie n'était même pas stressée. La gyne continue de pondre sans avoir prit le temps de se poser la question, d'où venait ce tremblement de terre.
Bref, que du bonheur pour la totalité de mes Camponotus, il faut espérer que dieu soit avec moi cette année, même si ce week-end il part réchauffer d'autres villes que Toulouse.
A la place, on reçoit nos factures d'électricité et de gaz, qui pour la majeur partie des français, la note pique toujours un peu sur le porte feuille.
Bonne journée!!!

12.JPG1314.JPG15.JPG16.JPG

Publié dans Camponotus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article