Confiture de figue

Publié le par Frederic

Salut, salut!!!

 

Aujourd'hui, c'est décidé je me lève tôt.

 objectif: trouver le temps de m'organiser, nettoyer et nourrir tout mon petit monde comme chaque samedi du mois.

Après avoir nettoyer les air de récolte de toutes mes colonies j'ai fouillé le frigo à la recherche de nourriture à leur apporter.

Ces dernières mangent en semaine bien évidemment, mais la nourriture reste banale par mon manque de temps, le week-end je profite en générale pour leur offrir de la qualité supérieur.

J'ai donc opté cette fois-ci pour le reste de confiture faite maison de ma maman.

Confiture de figue, un succès garantit pour la totalité de mes colonies, que ce soit des espèces locales ou exotiques.

J'ai prit la peine de faire quelques photos, j'ai aussi compté le nombre d'ouvrière de quelques colonies afin de voir leur évolution.

lasius-niger-04-09-10-0.0023.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lasius niger, une évolution constante, minimum 1400 ouvrières en pleine activité jour et nuit, il y a 2 salles remplit à craquer de cocons, 3 salles de couvain, oeufs et larves de tous stades.

Lasius-emarginatus-04-09-10-00.001.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lasius emarginatus, à ma grande suprise une énorme évolution, 80 ouvrières pour cette jeune colonie. Il y a 40 à 50 cocons bientôt à maturité et pas mal de générations de couvain qui arrivent pour suivre la cadence.

Le couvercle grillagé a été indispensable, malgrès le couvercle en périphérique et l'anti-évasion bien appliqué, il y a toujours quelques ouvrières qui arrivaient à passer.

formica-sanguinea-04-09-10-0.001.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Voici les choupettes que je parle que très rarement en ce moment, c'est tout simplement que la colonie a entamé depuis déjà quelques mois, une diapause. Le vendeur n'a pas dû faire une vrai diapause l'hiver dernier, toutes mes colonies de Formica vont devoir passer 4 mois au frais afin de rattraper l'année perdue.  

formica-sanguinea-04-09-10-0.002.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

formica-sanguinea-04-09-10-0.003.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

formica-rufa-04-09-10-0.004.jpg

 

 

Formica fusca, idem.

rien à dire de plus... même fournisseur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

crematogaster-scutellaris-04-09-10-0.0012.jpg

 

 

 

 Crematogaster scutellaris comme vous pouvez facilement les différencier des autres espèce de fourmis de France.

La gyne se prend pour une Camponotus à vouloir pendre son temps, il n'y a pas de mortalité, mais il n'y a pas une grande vitesse de développement à constater pour le moment, une 100 aine d'ouvrière peu active.

 

 

 

 

 

 

 

camponotus-sp-04-09-10-0.005.jpg

 

 

Camponotus pseudoirritans, une magnifique espèce que j'aime beaucoup, d'autant plus, qu'elle est très peu élevée.

Les ouvrières sont capables de bien remplir leur jabot social, ce qui se voit parfois nettement plus que les autres espèces de Camponotus que j'ai l'habitude de pouvoir observer.

 Ma colonie comporte 16 ouvrières.

 

 

 

 

 

 

 

 

camponotus-sp-04-09-10-0.002.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

camponotus-nigriceps-04-09-10-0.0012.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Camponotus nigriceps, probablement ma plus belle espèce de fourmis que j'ai le bonheur d'avoir parmis mes élevages.

 Le cocon que l'on peut retrouver sur la dernière photo de cet article est le cocon de major temps attendu, et oui, malgrès le temps, il n'est toujours pas sortit et le cocon n'est apparament pas encore bien mur. C'est une question de semaine, cela ne devrait pas trop tarder.

camponotus nigriceps 04 09 10 0.003

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une ouvrière en action sur la confiture de figue bien sucrée.

On peut observer la position typic des ouvrière Camponotus en générale, une position que j'aime particulièrement observer. 

camponotus-nigriceps-04-09-10-0.001.jpg

 La colonie comporte acutellement 16 ouvrières.

pas mal de cocons et d'oeufs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Voilà la fin de cet article, un petit général sur mes différentes espèces, ça me fait presque penser à un banal blog photo vu le nombre que j'ai pu en placer sur un seul article. 

 

Bonne journée,

 A+ Fred

Publié dans Observation - blog.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Les photos sont plutôt pas mal :)<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> merci ;)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Salut,<br /> <br /> Je visite ton blog régulièrement et je le trouve vraiment super.<br /> Il me semble avoir vu une erreur en ce qui concerne les "formica rufa" tu ne voulais pas plutôt dire "formica fusca" ?<br /> Je m'excuse si je me suis tromper.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Salut, Au ouiiii, grande erreur de ma par. dsl et merci ;)<br /> <br /> <br /> <br />