Diapause pour bientôt

Publié le par Frederic

Salut

 

 Le moment est bientôt venu, une diapause pour un bon nombres de mes colonies cette année.

Je ferai un billet pour montrer ma façon de procéder afin de sécuriser un maximum mes colonies qui seront dehors dans le froid le temps de 4 mois.

D'ailleurs, la fatigue de l'année se fait ressentir, les colonies se préparent déjà progressivement à rentrer en diapause.

Pour moi, cela va commencer le 1er Novembre et finir le 1er Mars. Les colonies qui se montreront à l'appel seront les Formica fusca, sanguinea et rufibarbis.

Les Lasius niger ainsi que emarginatus

Les Odontomachus, Camponotus exotique et Messor, pas de diapause.

Les Crematogaster n'en n'auront pas non plus.lasius-niger-et-diapause-2.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 photos de ma colonie de Lasius niger, déjà en position et prête pour la diapause. Les fifilles vont devoir attendre encore quelques temps, dsl pour elles.

Le couvain diminue même, il reste encore 1 salle de larve et une salle de cocons. Tous devrait être bouclé à temps pour le commencement de la diapause.

Lasius-niger-et-diapause.JPG

 

Je vais chercher un bon moyen de nourrir mes colonies juste avant le grand départ afin qu'elles puissent mieux tenir. Ensuite je les nourrirai en fonction du temps de dehors et de leur activité.

 

 

 

 

A+ Fred

Publié dans Lasius

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Salut Fred,<br /> <br /> Quel date me conseil tu pour commencer la diapause de mes Lasius flavus et de mes Myrmica rubra ?<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Pour Lasius flavus et myrmica rubra, demande pluto sur le blog de Etii ;) Toute mes diapause vons comencer le 1er novembre.<br /> <br /> <br /> <br />