La cigale et la fourmis

Publié le par Frederic

Salut

 

Petite fable de La Fontaine? mythe ou réalité

Je suis partit avec ma petite famille à Narbonne, le but recherché n'était pas la baignade, je pense qu'il y a bien plus intéressant que de passer une journée sur du sable à faire bronzette.

Nous avons donc décidé de partir là bas afin de faire une bonne balade en nature durant la journée.

J'ai pu appercevoir en millieu naturel une colonie de Messor barbarus, ce qui est très intéressant à observer, d'autant plus que cette espèce a de très gros major que l'on a du mal à retrouver en captivité.

J'ai aussi capturé un style de criquet assez impressionant par sa taille, et une cigale qui m'a donné du fil à retordre.

nature-Messor-barbarus.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici sur cette photo, le millieu naturel où j'ai pu trouver une colonie de Messor structor ainsi que pas mal de cigale et d'autres insectes que l'on n'a pas l'habitude de trouver dans les autres région de France

Ce coin se trouve à 800 mètres maximum de la plage, à Narbonne plage.

Quelques champs sauvage avec aucune habitation et pas mal de pins.

Image-001.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Je ne suis pas vraiment spécialiste de la cigale, je présume qu'il doit bien y avoir d'autres espèces que celle là, qui d'ailleurs je trouve particulièrement jolie.

Image-002.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Sur le torax de ce magnifique sécimen se trouve un style de M comme celui du Mac Donalds enflammé, un dessin qui aurait pu être peind à la main, la nature est vraiment bien faite.

Image-003.jpg 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Image-007.jpg

 

 

 

 

 Une sauterelle ou criquet, d'une moyenne de 10cm de longueur ce qui reste assez impressionant, à lui seul, il a nourrit pas mal de mes colonies

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Messor barbarus du 10 08 10 0.001

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour finir avec cette petite histoire, les Messor barbarus raffolent des cigales ce qui ne m'étonne pas du tout, étant donné qu'à l'origine ils se retrouvent dans le même éco-système. En nature ça ne doit pas être rare de retrouver des Messor barbarus en train de récolter des carcasses de cigale.

 

Conclusion de cette journée passée à Narbonne et Narbonne plage, très bonne journée où j'ai pu profiter du soleil et de la faune et flaure sauvage.

La prochaine fois, je partirai à la recherche de quelques coquillages et crustacés comme dans la chanson

bien évidemment cela ne sera pas du côté de Narbonne, qui pour moi reste une plage de merde avec quelques commerce à la con pour inciter les tourristes à craquer du fric, je vous conseille, si vous voulez voir du paysage, de beaux endroits et de la flotte, des villes comme  Biarritz, qui reste bien mieux à mon goût. 

 

A+ Fred

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article