Le manque d'information

Publié le par Frederic

Salut,

 

  C'est vraiment impressionnant, depuis que le net existe il y a malheureusement encore trop peu d'informations sur les élevages de Dynastes ainsi que de leur comportement.

Il me faut taper ma recherche en allemand ou en japonais (merci google traduction) afin d'avoir de meilleurs résultats.

Pour le reste il va me falloir observer moi-même et en apprendre, un peu comme mes élevages de fourmis, notamment les Acromyrmex.

Il y a eu ces derniers temps 2 problèmes, dont un mâle Dynaste tityus mort, quelques jours après sa mue. Je pense à une malformation, la nymphose est une étape difficile chez les coléoptères.

J'ai un mâle de la même espèce qui a du mal aussi à pouvoir rentrer une de ses ailes.

Reste à voir avec le temps. Il y a donc 2 couples, mâle et femelle ainsi qu'un trio, dont un mâle et 2 femelles.

boite-0.00258.JPG

 

 Il fallait vraiment que je montre mes nouvelles boites géniales pour les élevages de coléoptère.

 Des boites pas très grande sur la largeur mais plutôt profonde ce qui permet aux femelles de creuser en profondeur afin de pondre.

Plus il y a de la profondeur plus la femelle est motivé à pondre, un style de stimulation de la ponte si vous préférez le terme.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

boite-0.02585.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà la photo de la boite qui comporte le trio, les femelles de cette espèce ne se combatent pas entre elles. J'espère vraiment réussir à les faire pondre les mesdames, histoire de ne pas avoir attendu 15 mois pour rien :D

Il ne devrait pas y avoir de raison.

Pour la composition du substrat fait maison, je laisse place à la description sur le blog de ma femme: http://coleopteres.over-blog.fr/

instalation-0.001.JPG

 

Voilà une photo de mon installation, fallait bien que je vous la montre ;)

Une étagère de 2 mètres de hauteur, on peut avoir une idée de la taille comparée à un frigo de très bonne taille sur le côté.

Une petite installation de lumière, afin de faire un éclairage de 10h00 par jour.

Les larves seront dans des boites stockées dans les parties non éclairées de l'étagère, on place aussi le stock de feuilles mortes et de bois décomposé trouvé en nature pour la création du substrat, très important dans la réussite de l'élevage.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

dynaste-tityus-coloration.JPG

 

 

 Mon mâle le plus vieux qui a dans les alentour de 3 semaines, la coloration s'éclaircit beaucoup à la lumière.

La femelle est sur la photo du bas, cela donne vraiment un joli petit couple.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 femelle-dynaste-tityus-coloration-0.001.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Finit pour aujourd'hui avec cet article, promis, demain je parlerai de fourmis :D

 

Bonne journée

A+ Fred

Publié dans Elevage coléoptères

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article