Camponotus du Laos... probablement la solution!!!

Publié le par Frederic

  Petit coucou pour vous parler d'une nouvelle petite chance de pouvoir fonder avec ma Camponotus du Laos.
Dans un de mes derniers comentaire, Yomen m'a parlé de la température de ma gyne Camponotus qui faudrait augmenter.
Pourquoi je n'ai pas pensé à ça plus tôt? La gyne a toujours finit par dévorer le couvain, jusqu'au dernier stade.
Une probabilité de chance qu'elle ait mangé la totalité du couvain systématiquement suite à la mort de celui-ci.
J'ai remarqué que sur la dernière grappe d'oeufs que la gyne a pondu, l'évolution est resté à son plus bas.
La température est à seulement 22° la journée et de 19° la nuit pour cette espèce.
Il y a actuellement une partie du Laos qui va atteindre son mois le plus chaud (le mois d'Avril avec la pluie et 30° quotidienement).
Donc un climat plutôt chaud et très humide.

J'ai depuis quelques jours crée un système, appelé Roger (ne me demandez pas pourquoi :D j'en ai aucune idée)
Ce système est tout simplement une boite carton de CD ordinaire, attaché avec du scotch sur un petit pot en verre.
Tout ça maintenu sur un radiateur qui est constamment allumé au maximum, donc une température de 29° dans la boite et de 26° au dessus du radiateur.
Ce qui me permet de chauffer avec toujours la même régularité en température pour ma gyne et le couvain, tout en la maintenant dans le noir.
Le couvain a donc évolué en un tas de larves.
J'ai placé une tête de grillon congelé dans le tube afin de nourrir la gyne, son ouvrière et le couvain.
Donc si cela marche, vive Roger!!!!!!!!

Le couvin sans évoluer finit à un moment donné par creuver et la gyne s'empresse de le dévorer.
Avec ce système, la gyne a une température élevée à tout moment de la journée et même la nuit, sans pour autant la perturber et la stresser.
Je mise tout mes espoirs sur cette Camponotus. Je suis pour le moment le seul à réussir à la maintenir en vie parmis les différentes personnes qui l'ont acheté.

Voilà une photo de Roger ;)

IMGP5303.JPG

















A+ Fred

Publié dans Camponotus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> YoOoOoOoOoOoOo !<br /> Roger -> PTDR !! Mais où es-tu allé chercher ça ??!!!!<br /> Coeurdi@ - Thierry :o)<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> :D bonne question<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Le problème avec ce systeme (lololol je fais des rime)c'est qu'il est instable, si par inadvertance tu fais tomber Roger j'ai bien peur qu'il mourra ou il sera grièvement blessé.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> oué, pour cela que roger et sur le seul radiateur isolé ;)<br /> <br /> <br />
C
<br /> Vive Roger !!!!!!<br /> <br /> J'espère que tu va réussir avec cette espèce =)<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Merci ;)<br /> <br /> <br />
Y
<br /> ha la la !!! as tu vu mon etagere qui chauffe et eclaire je reussit a avoir 28a30 degres et 26 autour sans baisse de temperature !!<br /> ton systeme risque d'etre difficile a mettre en place au pire fais le systeme sable eau avec resistance d'aquarium dans un bac fermé avec petits trous sur le couvercle !!<br /> ou lampe halogene de bureau entourée de plastique transparent epais tu entoure le tout comme une tente et tu laisse plus ou moins une grande ouverture suivant la temperature desirée !!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Salut Yomen, je suit dacor avec toi.<br /> J'ai un déménagement dans quelques temps, ce qui me bloque au niveau des instalations pour le moment. Je sui donc obligé de fére avec les moyens du bor, le temp que je soi mieu instalé.<br /> Merci des conseils ;)<br /> <br /> <br />