Odontomachus monticola.

Publié le par Frederic

  Pour ce qui est des Odontomachus monticola, l'espèce évolue progressivement.
Rien de trop spécial à raconter, la grappe d'oeufs s'est agrandit et les cocons sont toujours au même stade en bien plus foncé.
Il me tarde de voir au moins une éclosion, afin d'avoir une idée du temps de la nymphose.
La gyne reste dans la même salle que le couvain.
Toujours pas de difficulté constatée. Demain matin il va me falloir acheter quelques insectes, car la livraison du site de vente où j'ai malheureusement acheté mes micro-grillons se sont un peu foutu de ma gueule.
Avec les boites de micro grillon ouverte (au lieu de scotcher le couvercle), il m'a fallu faire un trip, qui s'est avéré pas simple du tout. J'ai pu récupérer qu'une 100aine de micro grillon bien trop micro pour nourrir une de mes colonies.
Mes Odontomachus se sont avéré très agiles pour la chasse aux grillons et ont pu en rapporter pas mal, dans une salle proche du couvain. Les corps sont entreposés les un à côté des autres.
J'ai prit une photo, on peut voir clairement malgrès la qualité qui laissait à désirer, 3 cocons alignés à côté de la gyne.
Je compte aussi monter la température de cette colonie qui est à seulement de 22°.

Pour certaines questions réssencées sur les forums:
Kalytta qui m'a donné le nom de l'espèce ainsi que des conseils pour le nid.
Pour cela que je sais qu'elles ne vont pas creuser le béton cellulaire et que c'est même conseillé pour l'élevage de cette espèce ;)

Odontomachus-photo-0.001-du-06-03-10.JPG















 La particularité de cette espèce est les cocons :)
Ils sont long et de couleur très foncé.
Malgrès leur taille, les ouvrières n'ont pas de mal à les transporter d'un endroit à un autre.
La photo peut être agrandit sur simple coup de clic, à ce moment là vous pourrez mieux observer une grappe d'oeufs.

A+ Fred

Publié dans Odontomachus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article