Du couvain ?????

Publié le par Frederic

Petite excursion rapide pour l'état de mes colonies.

Les Messor sp et Lasius sp sont en pleine forme...

Je continue de projeter mon regard au travers de mes colonies quand je constate une larve dans ma colonie de Formica rufibarbis. Avec l'absence de diapause de l'hiver dernier, j'ai pensé tout d'abord à une erreur de ma part, lorsque je me decide de continuer mes observations, je retrouve encore d'autres larves et même quelques cocons. La gyne s'est remise à pondre après un an de diapause à 22°. Cela me rassure d'un part, car ça prouve bien que certaines Formica sp peuvent se climatiser dans un environnement dépourvu de temps de diapause.

La Formica rufibarbis est-elle une espèce potentiellement invasive sur d'autres continents?

Pour le moment je compte tout de même les faire hiverner durant 4 mois, afin de tenter de leur faire reprendre un cycle normal.

Bonne journée ;)

A+ Fred

formica-rufibarbis-0.001-cocon-diapause.jpgformica-rufibarbis-0.002-cocon-diapause.jpgformica-rufibarbis-0.003-diapause-cocon.jpg

Publié dans Formica

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Salut Fred,<br /> <br /> Je te contacte parce que la situation urge un peu :D<br /> <br /> En fait, je viens te demander si tu penses que tes Camponotus nigriceps (et donc mes Camponotus maculatus) tiendraient dans ce nid : http://img14.imageshack.us/i/92723933.jpg/<br /> <br /> En fait j'ai pas le compas dans l'oeil et j'arrive pas trop à savoir si la gyne y tiendrait.<br /> <br /> Voilà, si ta réponse est positive je pense tester demain.<br /> <br /> A +<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Salut Grey, normallement oui, du moin pour la place dans le nid. Par contre, pour la profondeur des salles, j'ai peur  <br /> <br /> <br /> <br />