De nouvelles choupettes

Publié le par Frederic

Bonjour,

 

Dur journée pour un dimanche sous la chaleur de Toulouse :)

Après une grande promenade d'une bonne matinée, j'ai pu trouver quelques gynes dont j'ai fait la capture :)

Donc, une gyne Formica sanguinea, une gyne Formica rufibarbis et 3 gynes Formica sp pas encore à identifier...

Probablement des Formica cunicularia , il va me falloir confirmer tout ça, une fois un meilleur matos.

J'ai aussi trouvé de nouvelles gynes Tetramorium sp, autant vous dire que je ne les compte même plus :)

Le sud de la France est de nouveau, comme chaque année, très riche en gynes.

Je ne compte bien sur pas garder toutes ces gynes, je vais dans un premier temps  garder seulement la Formica rufibarbis et tenter de la faire fonder afin de rattraper mon erreur passé avec ma première gyne rufibarbis, au cas où celle-ci ne se mettrait plus jamais à pondre, à voir après la prochaine diapause...

J'ai aussi malheureusement éclaté dans ma main une gyne Formica sanguinea en croyant à première vu à une espèce de guêpe...

dsl pour les passionné de cette espèce :)

formica-rufibarbis-0.00125478.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au sujet de la gyne Formica sanguinea:

Je compte la faire fonder moi-même avec des cocons de mes Formica fusca, si cela réussi, le futur heureux propriétaire sera Ledob. Il l'a bien mérité avec tous les services qu'il me rend ces derniers temps, je lui doit bien ça :)

A gauche, la gyne Formica sanguinea, sur la photo de droite, la gyne inconnue :)

formica-sanguinea-0.0124578.JPG

formica-sp-inconnu-0.0124578.JPG

Publié dans Formica

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Ha ben oui, forcément!<br /> Merci pour la précision.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> derien ;)<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Oui, tu dois ouvrir ton nid?<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Ma colonie de Formica fusca se trouve dans une boite remplit de tubes, il y a 2 gynes et 300 à 500 ouvriéres. J'ai juste à récupérer les cocons ;)<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Salut Fred,<br /> Tu fais comment pour récupérer les cocons (ça m'intrigue)?<br /> Ha... le sud :soupir:...<br /> A +<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Les cocons de Formica fusca?<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Tu as de la chance, je n'ai toujours rien trouvé...<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci, bon chance :)<br /> <br /> <br /> <br />