Un nouveau nid

Publié le par Frederic

Bonjour,
Les fêtes étant finit, j'ai un peu plus de temps pour moi. Pour ce qui est de mes colonies, j'ai retiré de diapause les Messor structor, les Camponotus ligniperdus ainsi que les Camponotus cruentatus qui se portent à merveille, pas de mortalité de ce côté-là à signaler.
Le train train a de nouveau reprit pour ces 3 jeunes fondations avec leur 2 mois de diapause terminés, les Formica sanguinea et fusca ainsi que les Lasius sp vont rester en diapause encore 2 mois.
Ma colonie en observation est Formica rufibarbis qui, je le rapelle, a continué la ponte après une diapause de cet été  à 22° et qui est devenu très nombreuse, 500 ouvrières en moyenne.
J'ai donc confectionné un nid avec les boites de l'ambassadeur, un sol en plâtre, pas de système d'humidification pour cette espèce qui aime le sec.
La condensation que l'on voit sur les photos est l'humidité générée par le plâtre qui n'était pas à 100% sec.
J'ai procédé à un déménagement à la sauvage, qui m'a coûté de nombreuses pertes (30 ouvrières en moyenne).
La gyne se porte très bien et la colonie a pu rapidement s'adapté à leur nouveau nid.
Il reste juste à savoir si la gyne va rentrer en diapause cet été ou si elle va continuer de pondre sans plus jamais faire de diapause.
L'expérience continue, j'ai tout de même réussi à prouver qu'une gyne Formica sp pouvait reprendre une ponte malgrès le retrait d'une diapause dite "obligatoire".

formica-rufibarbis-02-01-11.JPGformica-rufibarbis-02-01-11-0.1.JPG

Publié dans Formica

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Coucou fred!!! c'est etienne (lordkratos de dofus) putin j'espere que tu vas bien, depuis le temps que je voulais avoir de tes nouvelles, il se trouve que j'en ai eu grave a garnard qui m'a<br /> également passé ce site. j'espere aussi que ta famille va bien ainsi que ton enfant qui a du bien grandir depuis tout ce temps... Plein de gros bisoux à toi espece de fou, tu collectione les<br /> fourmies maintenant ! tu dois t'éclater en tout cas avec... bisoux !<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Salut lordkratos, merci de passer sur mon blog, on a passer de super moment de jeux ensemble. Ma famille va bien, ma femme aussi :) mon fils (Ethann) a biento 2 ans deja...demande à garnard<br /> mon msn ;)<br /> <br /> <br /> Bisoux ma couille.<br /> <br /> <br /> <br />